Reza, l‘Iran et la Revolution.
Un petit article critique de l'exposition du photographe Reza, disponible ici http://expositions.bnf.fr/reza/expo1/index.htm
Depuis deja quelques temps, Reza signe une „exposition en ligne“ sur le site de la BNF, retour sur ce nouveau fonctionnement.
Une exposition en ligne
On touche au surnaturel me direz-vous. « Une exposition en ligne ? Une série de photos, sur une page internet ? Vraiment ?». C‘est vrai que ça fait tiquer. Essayer de faire sortir une émotion d‘une série de photos numérisées sur une page web, beaucoup de personnes trouveraient cela trés étrange. Mais qu‘à cela ne tienne, on essaye, on se prend au jeu et on voit ce que ça donne. Parce que c‘est gratuit et surtout parce que... On peut le voir autant de fois qu‘on veut !
Alors oui, la dimension des photos, le cadre restreint de l‘écran, la qualité d‘image.... Tout cela n‘est pas sans incidence. Ça n‘a très certainement rien à voir avec une vraie exposition, avec la grandeur des oeuvres qui parfois font ressentir quelque chose de fort, de vraiment prenant. Non, du point de vue de la magnificence, on repassera. Et il faudra très certainement oublier l‘idée d‘expositions en ligne si on veut montrer des grands paysages, ou des clichés grands angles ou l‘action est très présente.
Cependant aussi rudimentaire, voire « vulgaire », peut être une page web simple, elle offre quelques possibilités qui sont souvent utilisé sur le site de la BNF. Dans la mise en page, des originalités, ni spectaculaire, ni révolutionnaire sont présentes. La disposition des photos horizontalement est un effort pour donner un sens de continuité, mais le vrai bel effort se trouve dans des parties « zoomé ».
En effet sur une partie des clichés, il y a la photo en intégralité, et des images tirés de celle-ci, qui montre plus en détails un certain élément. Si ça ne rend pas toutes les émotions d‘une vraie grande image, cet effet donne un style, différent, et pas désagréable dans l‘ensemble.
C‘est l‘histoire d‘un pays...
Ces petits éléments, que l‘on pourrait classer d‘ « artifice » sont en réalité un fabuleux moyen de venir appuyer les propos de l‘exposition. Car bien évidemment, du texte est présent. Un texte qui raconte comment se passe un changement de pouvoir, une prise de pouvoir ...
Les milices qui s‘organisent, les étudiant arrêté la résistance qui se met en place
Reza montre d‘abord les prémices de la guerre, par la violence déjà présente dans les rues. Reza montre aussi comment le peuple se fait manipuler, et comment le gouvernement utilise l‘image, et donc la propagande pour gagner en puissance.
Une des plus belles parties, au niveau de la réalisation, reste le découpage d‘un de ses clichés montrant dans une confusion totale, des étudiants se faisant arrêter. Un gros plan sur une action forte, avec à coté du cliché dans sa totalité, ces fameux petit „zoom“ qui viennent appuyer en montrant les visages, les poings, les choses que l‘on ne voit pas bien au premier coup d‘oeil.
Si l‘émotion est plus difficilement passable par le biais d‘une page internet, elle est quand même présente, et cette exposition en ligne, est un trés beau travail pour quelque chose de gratuit et de tout le temps accessible. Déjà nombreuses sur le site de la BNF, elles sont un formidable moyen de découvrir et redécouvrir autrement, des exposition et oeuvres plus anciennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire