mercredi 21 novembre 2012

Batman La nouvelle Aube [Critique]


 
[Batman la nouvelle l’aube de David finch et Jay fabok. Edité chez Urban comics]
 

Bon. La, Urban comics m’a plutôt fait plaisir. Beaucoup d’entre vous, twittos, podcasteur, et autres bipèdes chelou, avaient manifestés un certain amour de l’acquisition de « La cours des hiboux » de Scott Snyder. « L’autre » Comics Batman de Urban ces temps-ci. Moi j’ai opté pour l’autre « la nouvelle aube ». Un Episode relativement à part, qui chamboulent mes habitudes de néophytes dans la culture super héros. (parce que oui, j’ai déjà des habitudes alors que je débarque, c’est logique non ?)
 
 
La nouvelle aube est à priori ancrer dans l’histoire de Batman : après son voyage dans le temps, quand il reprend la place qu’il avait laissée a Dick Grayson. Cependant dans ce premier Opus, pas de trace de Batman-Corp ou d’autres évènements en lien (a priori, si j’ai bien compris). Non. Juste le bon vieux Batman, tout noir (enfin son costume), comme dans les films. On apprécie déjà le non-dépaysement, quand pour nous Batman c’est surtout les films et les dessins animés.


L’histoire est à la base relativement simple et efficace. Une ancienne connaissance de Batman, une jeune femme nommée Dawn Golden, est portée disparue. Une affaire qui va émoustiller le bon gros Batman car dans ses souvenirs de gamin, il en pince pour la belle rousse. A priori un prétexte étrange pour faire apparaitre rapidement Killer croc et le Pingouin (et je spoil relativement pas). Mais on verra que la jeune Dawn a un passif un peu plus chargée et que tout ça a plus de fond avec des méchants… Bien plus méchants.


Au niveau de la narration, l’innovation qui change totalement notre vision du héros, c’est que l’histoire est perçue en partie par Batman lui-même. Lors de scènes de combats, ou de moments plus simples, on lit réellement ce qu’il est en train de penser. Originale pour la narration, très très bon pour les scènes de violences. Le stoïque et impassible Batman dévoile en fait ses peurs, ses craintes, ses souffrances physiques et émotionnelles, surtout en plein combat. D’habitude on sait pas trop si Batman prend vraiment cher. Là on voit tout ce qu’il pense et ressent PENDANT l’action, et c’est assez spécial. On pourrait perdre une certaine idée du personnage : on le comprend mieux, mais cela dénature sa caractéristique de stoïcisme suprême qu’on ressent dans les dessins animés ou film.


Et si l’histoire tient debout, et que ce mode de narration a ses atouts ses défauts, l’histoire et la construction des personnages et cependant à relever. Certes, chaque auteurs construit différemment ses personnages, se les réapproprie, etc. Mais cette version de Batman peut ne pas plaire. Pas parce qu’il a l’air plus faible, ou plus humain.
Mais pire, la façon dont nous est expliquée l’attirance qu’a Batman pour sa protégée est vraiment bancale. Un souvenir d’une meuf qu’il a vu 3 semaines en vacances quand il avait 6 ans, et BIM, il devient totalement amoureux. Alors certes Batman a le droit à vivre des jolies histoires, mais là il doit vraiment être en manque. Il n’est pas du tout impassible face à la donzelle, et pas besoin de lire dans ses pensées pour le voir. Et je n’exagère pas ! Sans spoiler, il met anormalement chère au pingouin juste à cause d’elle !


Avec tout ça, on prendrait presque Batman en ridicule !  Cependant la suite annoncée et les personnages qui vont arriver ou qui ont peu été touchées dans ce premier épisode, n’annonce que du mieux pour plus tard. On espère des personnages construit plus intelligemment et logiquement, et on espère surtout une narration moins pressée et mieux expliquer. J’suis pas contre un Batman diffèrent, mais donnez des bonnes raisons bordel !

Je recommande ce Batman, vraiment beaucoup, et ceux même si n’en avez jamais lu aucun !